Pare-brise : Tout ce qu’il faut savoir sur son entretien et sa durabilité

  • Temps de lecture :2minutes

Élément central dans une voiture, un pare-brise garantit une bonne visibilité au conducteur et des conditions de circulation optimales. Pour le préserver sur la durée et veiller au maintien de ses performances, il est capital d’adopter les bons gestes et de l’entretenir, saison après saison.

Pourquoi entretenir un pare-brise est indispensable ?

Vous pensiez que l’entretien d’un pare-brise se réduisait à des considérations purement esthétiques ? Si ces dernières entrent évidemment en jeu, elles vont de pair avec d’autres impératifs tout aussi importants.

Pour profiter d’une visibilité optimale

Veiller à la propreté de vos vitrages automobiles est indispensable pour conduire dans des conditions sûres. Quel que soit le modèle de votre véhicule, un pare-brise propre permet de réduire les risques d’accidents, notamment lors de conditions climatiques plus difficiles. En cas de pluie ou de forte luminosité : vous n’aurez pas à composer avec des difficultés visuelles peu compatibles avec une conduite sécuritaire.

Pour identifier plus rapidement les fissures

Un pare-brise entretenu de manière régulière est un pare-brise contrôlé. En d’autres mots : un pare-brise nettoyé est un pare-brise où les fissures et les impacts sont plus faciles à repérer. Pris en charge à temps par des professionnels, ils peuvent être réparés grâce à l’injection de résine. Le remplacement total du pare-brise a d’autant plus de chance d’être évité. Une option plus économique, mais également plus écologique.

3 bons gestes à adopter pour un pare-brise sain et durable

Vous souhaitez maintenir votre pare-brise en bon état sur la durée ? Voici 3 gestes qui peuvent faire la différence !

Choisissez un matériel de nettoyage adapté

Pour le nettoyage intérieur et extérieur d’un pare-brise, privilégiez un matériel adapté, soit des nettoyants spécifiques et des microfibres propres et sèches. Ils garantiront un résultat optimal, sans endommager la surface de la vitre.

Un nettoyage efficace doit être intérieur et extérieur. À l’intérieur, on retire les poussières et les traces de doigts. À l’extérieur, les salissures diverses, les dépôts, les insectes.

Lire également  Devenir franchisé dans l'automobile : faire de sa passion son métier

Pensez aux essuie-glaces

Ils ne doivent pas être négligés, car ils participent, eux aussi, à l’entretien d’un pare-brise. On conseille de les changer une à deux fois par an pour bénéficier des meilleures performances sur la route.

Faites appel à un professionnel en cas de doute

Si vous notez une fissure ou un éclat sur la vitre de votre voiture, consultez sans attendre un professionnel. En cas de doute, un expert pourra vous donner un avis concret et éclairé sur les décisions à prendre en priorité. En matière de pare-brise, tout peut aller très vite ! Une fissure, tout d’abord discrète, peut rapidement gagner en taille en cas de choc thermique ou de choc durant la conduite.

Bien entretenir un pare-brise : c’est simple ! Pour un meilleur confort durant la conduite et une visibilité optimale, il est important d’adopter les bons gestes. Ces habitudes permettent également de prévenir les risques de fissures et de prolonger la durée de vie du pare-brise. Les frais de réparation ou de remplacement de pare-brise, souvent coûteux, sont de ce fait évités. Lorsqu’il est bien entretenu, un pare-brise reste gage de sérénité, mais également d’économies pour le conducteur du véhicule.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *