Location longue durée : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

  • Temps de lecture :2minutes

Autrefois réservée aux entreprises, la location longue durée s’est désormais étendue aux particuliers. Ce contrat intègre plusieurs services dans son coût (l’entretien de l’automobile, par exemple). Il séduit les personnes à la recherche d’une solution de déplacement souple et économique au quotidien. Les offres se développent et se diversifient au fil des jours, afin de répondre aux demandes croissantes.

À qui est destinée la location longue durée (ou leasing) ?

Vous voulez profiter d’un véhicule neuf, sans payer le plein tarif ? Souhaitez-vous louer une automobile à long terme (pendant plusieurs mois ou semaines) ? Vous aimeriez changer souvent de voiture, sans avoir à vous soucier de la revente ? La location longue durée est la formule qu’il vous faut.

Le leasing consiste à louer une voiture sur une durée mentionnée dans le contrat (de 12 à 72 mois). Il permet d’accéder à différents modèles de véhicules : LLD monospace, utilitaires, SUV, berlines, 4×4, citadines… Le locataire est libre d’utiliser l’automobile à des fins professionnelles ou personnelles.

Comment fonctionne la LLD ?

Le principe de fonctionnement de la location longue durée est relativement simple :

  • Le souscripteur choisit une voiture neuve ou très récente et soumet son dossier à un établissement de crédit ou une banque.
  • L’organisme financier acquiert le véhicule et le met à la disposition de l’automobiliste. La durée de location et le kilométrage sont précisés dans le contrat.
  • Le preneur paie des mensualités pendant la validité du contrat (en effet, il n’est pas propriétaire de la voiture). Toutefois, l’agence de location prend en charge des services comme les réparations, l’entretien…
  • À la fin du contrat, le locataire restitue l’automobile et récupère l’éventuelle caution déposée. Il peut signer un nouveau contrat pour louer une autre voiture.
Lire également  Hausse des tarifs des péages au 1er février 2025 : une augmentation modérée

Précisons qu’il est impossible d’acheter un véhicule avec une formule en LLD.

Quel est le coût de la location ?

Le coût du leasing est réglé par mensualités. Il varie en fonction des critères suivants :

  • La valeur à neuf de la voiture.
  • La valeur résiduelle de l’automobile à l’échéance du contrat.
  • Le modèle et la marque du véhicule.
  • Le forfait kilométrique : 10 000 à 15 000 km pour un moteur essence – entre 15 000 et 20 000 km pour un moteur diesel.
  • La durée de location.
  • Les prestations et services inclus : extension de garantie, assistance, entretien…

Qu’en est-il de l’assurance ?

Comme indiqué précédemment, l’automobiliste n’est pas propriétaire du véhicule. Cependant, il en est responsable. En cas de dommages, il doit indemniser l’établissement de crédit ou la banque.

La souscription d’une assurance responsabilité civile est fortement recommandée. Certains organismes financiers exigent même une couverture auto « tous risques », avec des garanties contre l’incendie, le vol…

Pour avoir l’esprit tranquille au quotidien, l’ajout d’une garantie « perte totale » ou « valeur de rachat » est conseillée. Elle indemnise la perte de la voiture sur la base de sa valeur d’acquisition.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *