La route n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Tout conducteur peut, durant sa vie, être impliqué dans un ou plusieurs sinistres. Si vous en êtes responsable, leur cumul peut affecter le montant de votre prime annuelle, voire entrainer la résiliation de votre assurance.
Bonus/malus et leur influence sur votre assurance auto
Le principe
Qu’importe l’étendue de votre expérience en tant que conducteur, vous le savez sans nul doute : l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule en circulation. Quel que soit l’assureur, le fonctionnement est le même : via un système de bonus/malus, les conducteurs sont récompensés ou pénalisés. En d’autres mots : tous les 12 mois, la bonne conduite d’un individu est récompensée par la diminution de la prime annuelle. Au contraire, un conducteur malussé voit le montant de cette même prime, augmenté.
En cas de sinistre
Si vous avez été impliqué dans un sinistre, voire plusieurs, et que vous avez été déclaré responsable par votre assureur, vous êtes un conducteur malussé. En cas de responsabilité totale, la majoration de votre prime peut être importante et affecter votre budget. Dans les cas les plus extrêmes, votre profil peut également justifier une résiliation de contrat de la part de votre assureur.
L’assurance auto restant une obligation légale, quel que soit votre historique de conducteur, il vous sera alors nécessaire de vous tourner vers des solutions adaptées. Sur cette page, vous pourrez trouver les premières clés et solutions pratiques pour bénéficier d’une bonne assurance auto, malgré un profil aggravé.
Conducteur avec profil aggravé : être bien assuré
Malussé : faut-il payer le prix fort ?
Contrairement aux idées reçues, trouver une assurance auto lorsque l’on est un conducteur malussé n’est pas si compliqué ! Il est même fort possible que votre dernier assureur en date vous ait déjà proposé une évolution de contrat vous permettant de rester assuré malgré votre historique. Cependant, ces assurances pour conducteur avec profil aggravé ont souvent un inconvénient de taille : leur prix ! La raison est simple : considéré comme « à risques », un conducteur malussé payera des mensualités plus importantes, comme par anticipation des frais qu’il pourrait potentiellement imposer à son assureur.
Quelles solutions pour être malussé, mais bien assuré ?
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez payer le prix fort, deux solutions s’offrent à vous.
Contacter le BCT
Le BCT, le Bureau Central de Tarification, peut aider les conducteurs malussés à trouver un assureur malgré leur profil complexe. Vous ne pourrez néanmoins pas le contacter avant d’avoir fait une demande d’assurance auprès d’au moins deux prestataires et d’avoir essuyé deux refus. Le cas échéant, ce bureau fera ses propres recherches afin de vous trouver le contrat le plus adapté. Ces démarches n’en sont pas moins rébarbatives et longues.
Opter pour un assureur spécialisé
Certains assureurs ont fait le choix de se spécialiser dans les contrats pour conducteurs au profil malussé ou résilié. Leur bonne connaissance des problématiques associées leur permettront de vous proposer un contrat personnalisé, adapté à votre profil, mais aussi aux caractéristiques de votre véhicule. Le tout, à un prix cohérent avec votre situation, votre budget et les réalités du monde de l’assurance.
Retrouver une bonne assurance après avoir été malussé ou résilié d’une assurance auto ne devrait pas être le parcours du combattant. Proposant des devis personnalisés et bien adaptés aux besoins des conducteurs au profil aggravé, certains assureurs s’engagent en faveur d’une seconde chance !
Sourya est un analyste de données passionné travaillant dans l’industrie automobile. Rédacteur sur le site AppliVoiture.fr, il partage ses connaissances et rédige des articles informatifs sur les dernières actualités.